Blanc,  Côte du Rhône,  Rosé,  Rouge,  Vignobles,  Vins

Domaine de Prapin-AOC Coteaux du Lyonnais

Domaine de Prapin: des vins AOC Coteaux du Lyonnais d’exception

L’histoire du domaine de Prapin, c’est avant celle de la famille Jullian, où l’on devient vigneron, de génération en génération depuis 1890 et où l’on est convaincu que seule une viticulture respectueuse de la nature permet de produire les meilleurs crus.

Situés au coeur du vignoble AOC Coteaux du Lyonnais, les 11 hectares du domaine de Prapin sont répartis entre les communes de Taluyers, St Laurent d’Agny et Mornant, aux portes de Lyon. 

Les vignes centenaires du domaine de Prapin bénéficient d’un sol granitique et d’une pente bien exposée au soleil. Le résultat? Des vins AOC Coteaux du Lyonnais remarquables et typés.

Biodynamie et viticulture biologique au domaine de Prapin : à l’origine des meilleurs vins AOC Coteaux du Lyonnais 

Le mot d’ordre au domaine de Prapin? Utiliser des techniques de viticulture biologiques (le domaine est engagé en culture biologique depuis 2009), et aller encore au-delà en s’inscrivant dans la biodynamie. 

C’est donc tout naturellement que les traitements chimiques sont prohibés, remplacés par des préparations exclusivement naturelles en très faibles quantités. Au domaine de Prapin, tous les gestes de culture de la vigne, réalisés uniquement à la main, ont lieu aux périodes favorables définies dans le calendrier lunaire. 

Les étapes de vinification, d’élevage et de mise en bouteille sont elles aussi réalisées en fonction du cycle lunaire. Les vins AOC Coteaux du Lyonnais ainsi obtenus révèlent tout le potentiel du terroir dont ils sont issus!

Pourquoi les vins AOC Coteaux du Lyonnais du domaine de Prapin doivent rejoindre votre cave? 

Parce que nous les aimons, évidemment! Et parce que les bons crus se partagent…

Mais aussi et surtout parce que les vins AOC Coteaux du Lyonnais du domaine de Prapin figurent désormais parmi les meilleures bouteilles de l’appellation. 

  • Cuvée Antica vieille vigne : AOP Coteaux du Lyonnais rouge. 100% Gamay.

Lauréate du concours international du Gamay à Lyon en 2015, la Cuvée Antica vieille vigne remporte le trophée du meilleur gamay au monde. Belle récompense pour cet AOP Coteaux du Lyonnais du domaine de Prapin qui bénéficie d’une macération longue avant d’être élevé en fûts de chêne pendant 9 mois. 

Au nez, vous apprécierez des arômes de fruits rouges, des notes vanillées et toastées. En bouche, vous serez conquis par la complexité aromatique de ce vin élégant et gourmand. 

  • Terre de Gaia : AOP Coteaux du Lyonnais Blanc. 100% Chardonnay.

Le domaine de Prapin peut s’enorgueillir de ce Chardonnay élégant, issu d’une sélection parcellaire sur des sols granitiques. La vendange est réalisée à la main, à maturité optimum. Ce qui fait la particularité de cet AOP Coteaux du Lyonnais Blanc? La vinification et l’élevage sont réalisés dans des jarres en terre cuite, permettant le développement d’arômes complexes d’une grande finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.