Blanc,  Régions,  Rosé,  Rouge,  Vignobles,  Vins

Domaine du Chêne Bleu-IGP Ventoux

Domaine du Chêne Bleu: des vins IGP Ventoux d’exception

Sur les hauteurs des Dentelles de Montmirail, en face du Mont Ventoux, niche l’un des vignobles les plus hauts de France: celui du domaine du Chêne Bleu. Les propriétaires, Nicole et Xavier Rolet, ont repris ce domaine familial de 150 hectares en 1993. Bénédicte et Jean-Louis Gallucci y ont mené des travaux titanesques, guidés par des principes biodynamiques afin d’offrir les meilleures conditions de maturation aux vignes plantées à 550 mètres d’altitude. 

Le vignoble du Chêne Bleu, situé au carrefour de 4 appellations du Rhône, bénéficie d’un avantage naturel d’exception : l’isolement. Les vignes s’épanouissent dans des terres complexes, argileuses et calcaires. Elles profitent d’une variation de température entre le jour et la nuit, qui permettent la maturation d’un fruit de qualité. L’exposition au Mistral et à d’autres vents aident à la concentration des saveurs.

Le résultat? Des vins IGP Ventoux de haute qualité, qui séduisent par leur plénitude et leur élégance.

Des vins IGP Ventoux issus de la culture en biodynamie : l’excellence du savoir-faire au domaine du Chêne Bleu

Le fil conducteur qui alimente la philosophie du domaine du Chêne Bleu? C’est le respect du terroir et des ressources qu’il offre. Ainsi, le vignoble de 30 hectares est séparé en mini parcelles afin de capter l’identité de chaque secteur du terroir. 

Évidemment les produits chimiques et autres engrais synthétiques sont bannis : la vigne est soignée uniquement avec des traitements organiques (compost) ainsi qu’avec du soufre et du cuivre, à dose homéopathique. Tout le travail de la vigne du domaine du Chêne Bleu se fait selon le respect des jours favorables inscrits dans le calendrier biodynamique.

Les raisins sont vendangés mûrs dans des caisses peu profondes, afin de respecter l’intégrité des baies. 

Le chai est constitué de cuves de chêne coniques, de cuves en inox thermo-régulées mais aussi de cuves traditionnelles en béton qui servent à la conservation du vin entre la fermentation et le vieillissement en fûts. 

Les vins IGP Ventoux du domaine du Chêne Bleu vieillissent en fûts de chêne, issus des meilleures tonnelleries.

Pourquoi les vins IGP Ventoux du Chêne Bleu doivent rejoindre votre cave? 

Si vous souhaitez découvrir des vins IGP Ventoux riches, complexes et racés, alors vous serez conquis par les cuvées du domaine du Chêne Bleu.

Les rouges phares jumeaux du domaine du Chêne Bleu portent le nom du couple d’amoureux le plus célèbre du Moyen Age : Héloïse et Abélard. 

Héloïse et Abélard doivent leur texture veloutée et leurs légers arômes de truffe à un long affinage en cave. 

Héloïse se distingue par son subtil équilibre de fleurs, de fruits et d’épices qui s’épanouissent et se complexifient dans le verre. 

Abélard est un rouge à l’identité marquée par des arômes de fruits rouges et de cerise noire au nez, une belle ampleur en bouche, des tanins fins et ciselés, et une persistance aromatique longue.

Les vins IGP Ventoux du Chêne Bleu sont donc des valeurs sûres qui satisferont les palais exigeants des amateurs de vins haut de gamme.