Non classé

Domaine le Novi au coeur du Lubéron : des vins confidentiels…par une famille de vignerons exceptionnels !

Domaine le Novi : la belle ascension de l’un des meilleurs vignerons du Lubéron

Le domaine le Novi, tel que le connaissent aujourd’hui les amateurs de belles bouteilles, est le fruit du travail d’un vigneron engagé au service de sa passion : l’art de produire des vins de qualité, qui racontent toute l’histoire du terroir particulier dont ils sont issus. 

C’est en 2012 que Romain Dol, fils et petit fils d’agriculteur, quitte son poste dans un cabinet d’agence commerciale, pour se consacrer à la reprise des terres familiales, celles du domaine Le Novi, situées en plein coeur du Lubéron

L’objectif ? Se désengager de la coopération afin d’élaborer son propre vin. 

Du montage administratif aux plans de la future cave, le jeune vigneron est présent à toutes les étapes de développement du domaine. Après 7 mois de travaux en 2014, le domaine le Novi effectue sa première récolte la même année. Puis les événements s’enchaînent : certification bio pour le premier millésime, appellation Lubéron…le succès ne tarde pas !

L’ambition de Romain Dol, viticulteur engagé du domaine le Novi ?L’expression parfaite du terroir du Lubéron !

Le domaine le Novi s’étend sur une vingtaine d’hectares au niveau de la commune de la Tour d’Aigues. Les 11 cépages plantés sont exclusivement méridionaux et s’épanouissent parfaitement sous le climat méditerranéen du Lubéron. Romain Dol, vigneron particulièrement sensible au respect de la vigne et du terroir, a engagé tout le domaine dans une démarche éco-engagée, afin de permettre au terroir de Safres de s’exprimer de façon optimale dans des vins AOP Lubéron élégants et raffinés.

Pourquoi Terre de Safres blanc AOP Lubéron doit rejoindre votre cave ? 

Si vous appréciez les belles histoires autant que les vins, alors vous serez séduit par ce que vous racontera le Terre de Safres blanc AOP Lubéron du domaine le Novi !

La robe, jaune or avec des reflets verts, est superbe. 

Au nez se développent des notes florales et d’agrumes. En bouche, vous serez conquis par une belle fraicheur dominée par les fruits blancs mûrs. 

  • cépages : 50% de Bourboulenc, 20% Grenache Blanc, 15% Vermentino et 15% Viognier 
  • terroir : constitué essentiellement de safres, réputés pour donner une belle complexité au vin 
  • agriculture biologique
  • accords mets / vin : poisson à la plancha, tian de légumes, fromages

Un vin blanc AOP Lubéron équilibré, complexe et délicat…pour les amateurs de nouvelles sensations gustatives !