Vignobles

Le Domaine Richeaume en Provence : Cuvée Tradition (Côtes de Provence)

Un domaine viticole au coeur de la Provence…une histoire singulière

Le domaine Richeaume, c’est un véritable bijou, posé au pied de la montagne Sainte Victoire, en plein coeur de la Provence. Difficile d’imaginer que son histoire débute outre atlantique, aux antipodes de ces paysages de carte postale !

A l’origine du domaine, la passion et la volonté d’un homme: Henning Hoesch. Professeur de droit canonique à Yale, aux Etats-Unis, l’homme renonce à sa carrière pour devenir l’un des pionniers de l’agriculture et de la viticulture biologique dans le Sud de la France en 1972. Il acquiert les 65 hectares du domaine Richeaume et pratique dès ses débuts une viticulture durable et produit un vin naturel. Il se concentre presqu’exclusivement sur le vin rouge, Henning Hoesch s’impose rapidement comme l’un des plus talentueux vignerons des Côtes de Provence

Le domaine Richeaume en Provence : une viticulture respectueuse du vivant 

La conviction la plus profonde de Henning Hoesch ? C’est que produits de qualité et agriculture biologique ne sont pas incompatibles. Ainsi, la viticulture est menée au domaine Richeaume dans le plus grand respect de l’environnement. L’eau provient d’une source propre au domaine, et les principes de l’agriculture selon le cycle biologique sont appliqués dans les moindres détails. La taille sévère des vignes permet de réguler la production et d’en assurer la qualité.  

Cet équilibre précieux donne naissance à des vins au caractère unique, produits en partie en dehors des contraintes de production des AOC (appellation d’origine contrôlée) puisque le domaine Richeaume a renoncé à l’AOC Côtes de Provence afin de ne pas être bridé dans son travail. 

Pourquoi la Cuvée Tradition rouge du domaine Richeaume doit rejoindre votre cave ? 

Parce que chez WineSelection, on aime les vignerons qui font passer la qualité avant la quantité. La créativité avant les dogmes prédéfinis.

Aujourd’hui sous la direction de Sylvain Hoesch, la cave du domaine Richeaume est réputée pour ses vins de terroir élaborés avec des levures autochtones, procédé qui s’applique idéalement aux vins rouges. 

Inspirée par les cépages traditionnels de Provence, Grenache, Cabernet Sauvignon et Cinsault, cette cuvée, légère et gourmande, exhale des arômes de garrigue. 

  • terroir : argile-calcaire
  • cépages : Cabernet sauvignon / Syrah / Merlot / Carignano
  • robe : sombre, aux reflets violines
  • nez : intense, arômes de fruits rouges et noirs, notes balsamiques 
  • bouche : douce et harmonieuse 
  • potentiel de garde : 5 à 7 ans
  • température de service : entre 13°C et 14°C

La Cuvée Tradition du domaine Richeaume accompagnera idéalement vos grillades, charcuteries, plateaux de fromages.